Ferme des Coteaux: écurie de la Côte
Située à la limite des basses terres du Saint-Laurent, là où le Bouclier canadien vient s'enfoncer dans les eaux du fleuve, la Ferme des Coteaux est ancrée dans un environnement bâti riche en histoire qui remonte à la première ferme établie par Samuel de Champlain en Nouvelle-France en 1626. Établi sur un ancien verger surplombant le fleuve Saint-Laurent, l'ensemble de nouvelles constructions comprend une résidence principale, une écurie avec manèges intérieur et extérieur, des écuries secondaires, des enclos et des bâtiments agricoles.
S'inspirant de la typologie des fermes traditionnelles, les bâtiments ont été implantés sur le site de manière à créer des espaces extérieurs bien définis, pratiques, sécuritaires et protégés des intempéries. La résidence principale et l'écurie sont adossées à la lisière de la forêt au nord, protégés par la montagne, maximisant ainsi les gains solaires et les vues spectaculaires au sud. Un boisé de feuillus où coule un ruisseau divise le champ principal du nord au sud, formant une séparation naturelle entre les activités équestres et la zone de repos et de bien-être qu’est la nouvelle résidence. Compte tenu de l’étendue de la propriété, l'aménagement du site a été pensé de manière à optimiser la superficie des champs dédiés à l’agriculture et à créer une certaine proximité entre les différentes composantes du programme.
L’ensemble du projet s’inspire des matériaux, formes, proportions et techniques vernaculaires afin de s’intégrer et s’harmoniser avec l’environnement bâti de la Côte-de-Beaupré. En contraste avec les extérieurs plus traditionnels, les intérieurs sont sobres, modernes et détaillés avec soin. Les espaces sont compacts tout en étant spacieux et s'ouvrent sur la nature environnante. Une attention particulière a été donnée à l'adoption d'une approche durable tout au long du projet: maximiser les matériaux à base végétale pour emmagasiner le carbone, utiliser des matériaux à base minérale locaux et concevoir des enveloppes de bâtiment très isolées, perméables et ayant une excellente étanchéité à l’air. L'intégration de ces stratégies au processus architectural ont permis d'assurer un grand confort intérieur pour les occupants, de minimiser les besoins en énergie à long terme et d’assurer que le projet perdure dans le temps et devienne à son tour partie intégrante du patrimoine historique. Le projet n’aurait pas été possible sans la grande implication et les standards de qualité élevés des propriétaires avec lesquels il y a eu une étroite collaboration.
Lieu Côte-de-Beaupré, Québec | Année 2018 | Superficie 26 250 pc | Statut Complété | Photos James Brittain
L'écurie et le manège intérieur, totalisant 26 250 pieds carrés, sont adossés à la colline afin de mieux s'intégrer au paysage et d'offrir une expérience à échelle humaine malgré leurs dimensions imposantes. Le bâtiment a été conçu et construit selon les principes de la norme écoénergétique Maison Passive. Une enveloppe isolée continue, une fenestration à triple vitrage et un système géothermique permettent de minimiser leur consommation énergétique tout en offrant un grand confort intérieur.
La Ferme des Coteaux est un lieu de travail et d’entraînement qui a nécessité une optimisation des espaces pour minimiser les déplacements inutiles, prioriser la sécurité des chevaux et assurer un bon éclairage naturel afin de réduire les contrastes de luminosité. Le volume à pignon contenant les boxes pour les chevaux s'insère asymétriquement dans le volume plus large de l'écurie, créant un espace résiduel en hauteur qui sert à dissimuler les systèmes mécaniques du bâtiment. La partie nord de l'écurie sert à l'entreposage du foin et est directement connectée à la salle de moulée. Différents espaces complémentaires au programme tels qu'une sellerie, un bureau pour le palefrenier, un club house, une douche pour chevaux et un local d'entreposage pour le tracteur du manège intérieur sont également intégrés dans le bâtiment principal.
La charpente hybride de bois lamellé-collé et d'acier permet d'adopter un langage visuel épuré en minimisant les dimensions des éléments structurels dans les grands espaces ouverts tels que le manège intérieur. Certains systèmes et éléments spécifiques ont été conçus sur mesure pour le projet, notamment des portes coulissantes automatiques en porte-à-faux qui facilitent la circulation avec les chevaux, des boxes sur mesure, un système d'arrosage automatique suspendu pour le manège intérieur et un escalier automatique rétractable pour accéder à la salle mécanique en mezzanine.
Les écuries secondaires réservées aux poulains et aux pouliches sont situées au sud de la résidence, légèrement à l'écart des autres installations équestres. Le traitement des façades est similaire à l'écurie principale à l'exception du revêtement mural métallique. Les intérieurs sont solides et des tapis de caoutchouc fixés au sol et aux murs assurent leur durabilité.
Plusieurs bâtiments de services ont été intégrés au complexe pour répondre aux besoins du programme: un garage pour l'entretien et l'entreposage des tracteurs, une salle mécanique souterraine dissimulée dans le talus dont la porte d’accès rappelle les caveaux à légumes des maisons traditionnelles, un bâtiment à fumier semi-ouvert et accessible par tracteur et une guérite pour contrôler les entrées et sorties sur le site. Reprenant le langage vernaculaire de la région, les bâtiments agricoles ont un revêtement mural de planches de bois et une toiture métallique.
Ferme des Coteaux: écurie de la Côte
Lieu Côte-de-Beaupré, Québec
Année 2020
Superficie 26 250 pc
Statut Complété
Architecte de paysage François Courville
Ingénieur en structure Groupe Lanthier
Génie électromécanique Ambioner
Génie agricole Consultants Lemay & Choinière
Entrepreneur général Construction des Grands Jardins
Structure en bois d'ingénierie Art Massif
Photos James Brittain