Ferme des Coteaux: résidence

Située à la limite des basses terres du Saint-Laurent, là où le Bouclier canadien vient s'enfoncer dans les eaux du fleuve, la Ferme des Coteaux est ancrée dans un environnement bâti riche en histoire qui remonte à la première ferme établie par Samuel de Champlain en Nouvelle-France en 1626. Établi sur un ancien verger surplombant le fleuve Saint-Laurent, l'ensemble de nouvelles constructions comprend une résidence principale, une écurie avec manèges intérieur et extérieur, des écuries secondaires, des enclos et des bâtiments agricoles. 

S'inspirant de la typologie des fermes traditionnelles, les bâtiments ont été implantés sur le site de manière à créer des espaces extérieurs bien définis, pratiques, sécuritaires et protégés des intempéries. La résidence principale et l'écurie sont adossées à la lisière de la forêt au nord, protégés par la montagne, maximisant ainsi les gains solaires et les vues spectaculaires au sud. Un boisé de feuillus où coule un ruisseau divise le champ principal du nord au sud, formant une séparation naturelle entre les activités équestres et la zone de repos et de bien-être qu’est la nouvelle résidence. Compte tenu de l’étendue de la propriété, l'aménagement du site a été pensé de manière à optimiser la superficie des champs dédiés à l’agriculture et à créer une certaine proximité entre les différentes composantes du programme. 

L’ensemble du projet s’inspire des matériaux, formes, proportions et techniques vernaculaires afin de s’intégrer et s’harmoniser avec l’environnement bâti de la Côte-de-Beaupré. En contraste avec les extérieurs plus traditionnels, les intérieurs sont sobres, modernes et détaillés avec soin. Les espaces sont compacts tout en étant spacieux et s'ouvrent sur la nature environnante. Une attention particulière a été donnée à l'adoption d'une approche durable tout au long du projet: maximiser les matériaux à base végétale pour emmagasiner le carbone, utiliser des matériaux à base minérale locaux et concevoir des enveloppes de bâtiment très isolées, perméables et ayant une excellente étanchéité à l’air. L'intégration de ces stratégies au processus architectural ont permis d'assurer un grand confort intérieur pour les occupants, de minimiser les besoins en énergie à long terme et d’assurer que le projet perdure dans le temps et devienne à son tour partie intégrante du patrimoine historique. Le projet n’aurait pas été possible sans la grande implication et les standards de qualité élevés des propriétaires avec lesquels il y a eu une étroite collaboration.

Lieu  Côte-de-Beaupré, Québec | Année  2020 | Statut  Complété | Photos James Brittain

La résidence principale de la ferme des Coteaux a été conçue en une série de cinq volumes reliés en enfilade pour faciliter une implantation linéaire sur le site perpendiculairement à la pente. S’étirant sur le point haut du site, le bâtiment capture les différents paysages de la Côte de Beaupré: le fleuve, les berges, les champs et la forêt. La grande fenestration au sud offre des vues spectaculaires sur le littoral laurentien alors que des ouvertures plus ponctuelles dans la façade nord cadrent des éléments plus rapprochés tels que la cîme des érables ou un affleurement rocheux.

Le revêtement mural extérieur en pierre calcaire et la toiture en ardoise font écho à l'architecture vernaculaire de la Côte-de-Beaupré. Le traitement de la pierre qui habille le volume principal du séjour rappelle les techniques constructives traditionnelles par le format large des pierres et les joints affleurants tandis que les autres volumes de la résidence présentent un traitement de la pierre plus contemporain caractérisé par des modules minces et des joints creux.

Chaque volume intègre une partie différente du programme: quartier des maîtres, séjour, spa, piscine et garage. Situé à l’extrémité ouest de la résidence, le volume comprenant la chambre des maîtres, une salle de bains dédiée et un walk-in est séparé du séjour par un corridor vitré qui assure une isolation acoustique avec l’aire de vie.

Dans le volume principal, une structure hybride apparente combinant du bois massif et de l'acier permet de créer un grand espace ouvert en minimisant la quantité d'acier nécessaire. À l’étage, on retrouve deux chambres d’invités, l’une orientée vers le fleuve, l’autre vers la forêt.

À l'est du séjour se trouvent une piscine et un espace d’entraînement physique comprenant un sauna, un steam room et un vestiaire, qui communiquent avec la terrasse extérieure longitudinale. La salle mécanique principale est située sous la résidence et est accessible par une trappe motorisée au plancher. 

x

Ferme des Coteaux: résidence

Lieu  Côte-de-Beaupré, Québec 
Année  2020 
Statut  Complété 

Architecte de paysage  François Courville
Ingénieur en structure  Groupe Lanthier
Génie électromécanique  Ambioner
Entrepreneur général  Groupe Éconstruction
Structure en bois d'ingénierie  Art Massif
Piscinier  Soucy Aquatik

Photos  James Brittain