Résidence 
Tremblant

Située au pied du Mont Tremblant, sur l'ancienne montagne de ski Mont Bellevue, la résidence Tremblant est le premier mandat de l'atelier. Le projet est une exploration conceptuelle ayant pour objectif de créer des espaces riches et diversifiés dans une construction compacte, permettant ainsi de profiter pleinement des vues sur la nature environnante tout en minimisant l'empreinte carbone du bâtiment. La résidence se positionne dans une zone étroite entre la limite de l'aire de sommet protégée au nord et des falaises au sud et à l'ouest. 

En contraste avec les pratiques typiques de la région qui privilégient le dynamitage de la topographie accidentée du Bouclier Canadien et une coupe majeure de la forêt afin de créer une surface de construction plate et dégagée, la résidence s'insère dans une percée existante sur un affleurement rocheux. Les routes d'accès au site réutilisent des chemins abandonnés qui servaient à l'entretien des pistes de ski. L'implantation du bâtiment a nécessité la coupe d'un seul érable.

Le volume principal au revêtement métallique noir est déposé sur un volume plus petit habillé de lattes de cèdre de l'Est. Situé dans une dépression rocheuse existante, le niveau inférieur sert d'entrée secondaire à partir de l'espace couvert de stationnement sous le porte-à-faux de la chambre de maîtres. Un espace de rangement extérieur se trouve sous l'entrée couverte sur la façade nord. L'espace intérieur, totalisant une superficie de 1725 pieds carrés répartie sur deux niveaux, est complémenté par 675 pieds carrés d'espaces extérieurs variés tels que les terrasses couvertes au nord et au sud, la terrasse sud exposée ainsi que la pièce moustiquaire orientée à l'ouest. Le niveau supérieur inclut le quartier des maîtres à l'est et les espaces de vie à l'ouest, séparés par une circulation vitrée qui connecte les résidents avec le paysage changeant des Laurentides lors de leur passage de la chambre au séjour. Les espaces de service sont concentrés au nord de manière à minimiser les ouvertures sur cette élévation. 

Lieu  Mont-Tremblant, Québec | Année  2017 Statut  Complété | Photos James Brittain

Le volume principal surélevé est délicatement déposé sur des murs de béton banché qui se moulent à la face exposée de la roche de manière à préserver et mettre en valeur la beauté géologique du site. La fondation en béton banché est exposée à l'intérieur dans le niveau inférieur, qui comprend le quartier des invités, la salle de sport et la salle mécanique, profitant des avantages de la masse thermique et permettant une isolation continue à l'extérieur du béton.

L'échelle, composition et proportions, ainsi qu'une enveloppe étanche et des fenêtres à triple vitrage permettent de maximiser l'expérience du propriétaire en capturant des vues généreuses des montagnes des Hautes Laurentides et des détails plus rapprochés du site, tout en assurant un confort intérieur maximal et une consommation d'énergie minimale. La sensibilité du propriétaire à la qualité architecturale ainsi que les capacités constructives de l'entrepreneur ont été des éléments clé dans la réalisation de la résidence.

Résidence Tremblant

Lieu  Mont-Tremblant, Québec 
Année  2018 
Statut  Complété 

Ingénieur en structure  Bureau d'études spécialisées (BES)

Photos  James Brittain